Inspection
L'inspection des surfaces d'extrémité des fibres optiques consiste à examiner la surface d'extrémité d'un connecteur optique à l'aide d'un microscope d'inspection. L'objectif principal de cette inspection est de s'assurer que les connecteurs optiques ne présentent aucun défaut ou dommage apparent, et qu'aucun dépôt de contaminants étrangers ne perturbe la transmission des signaux lumineux après le raccordement.
Normalement, les exigences de qualité pour la face terminale d'une fibre optique dans un connecteur sont définies sur la base de normes reconnues par l'industrie, telles que la norme CEI 61300-3-35. Ces normes servent de référence pour garantir que les surfaces d'extrémité des fibres répondent aux normes de qualité requises.
La norme CEI 61300-3-35
La norme CEI 61300-3-35 définit des exigences générales pour la qualité des surfaces d'extrémité des fibres des connecteurs afin de garantir une perte d'insertion et une perte de retour optimales. Elle contient les critères bons/mauvais pour l'inspection visuelle et l'analyse des surfaces d'extrémité des fibres des connecteurs optiques. Des valeurs limites séparées sont spécifiées pour différents types de connecteurs, comme les connecteurs SM-PC, SM-UPC, SM-APC, MM et multifibres. Les critères de qualité appliqués dans la norme CEI sont le résultat d'années de tests approfondis sur des connecteurs optiques rayés, endommagés ou sales, réalisés par de nombreux experts du secteur. Les fournisseurs de composants, les sous-traitants, les fournisseurs d'équipements de réseau, les fournisseurs d'appareils de test et les prestataires de services ont notamment participé à ces tests. Cette norme CEI constitue donc une référence de qualité fiable et reproductible qui garantit un niveau de performance uniforme des produits et des réseaux tout au long du cycle de vie de la fibre optique. Pour plus d'informations sur la norme CEI, veuillez consulter la version écrite du document protégé par les droits d'auteur, disponible sur www.ansi.org.