Technique de mesure OTDR
L'Optical Time Domain Reflectometry (OTDR) est une technique de mesure performante pour la caractérisation des fibres optiques. L'OTDR envoie de courtes impulsions lumineuses dans la fibre et mesure l'intensité lumineuse rétrodiffusée en fonction du temps. Cette technique permet d'analyser les lignes de fibres optiques en fournissant des informations sur l'atténuation, les réflexions et les défauts des fibres. Cette technique de mesure est la seule façon de localiser précisément les défauts sur la ligne et est un must pour les travaux d'entretien. La technique de mesure OTDR n'est pas aussi compliquée que beaucoup le prétendent.Cet appareil permet de mesurer trois paramètres essentiels à la caractérisation de la fibre optique:
Réflections
Une réflexion se produit au niveau d'un connecteur de fibre optique ou à l'extrémité de la fibre optique. Des réflecteurs élevés provoquent la réflexion d'une partie de la lumière vers la source. Cela peut entraîner des interférences et du bruit qui affectent la transmission des données. Ceux-ci entraînent des erreurs FCS dans la transmission des données, qui provoquent à leur tour des pertes de paquets. Il est donc essentiel de minimiser les réflexions pour garantir une communication fiable et une performance optimale du réseau. Pour les débits binaires élevés, une attention particulière est accordée aux réflexions.
Atténuation
Un événement d'atténuation dans une fibre optique a pour effet d'affaiblir le signal lumineux à cet endroit. Cela entraîne des pertes de signal et peut nuire à la transmission des données. Les points d'atténuation peuvent se produire au niveau des connecteurs, des épissures et des courbures.
Longueur
Cette valeur est importante pour localiser et quantifier la position exacte des réflexions, des événements d'atténuation et d'autres phénomènes optiques sur la fibre optique.