Ethernet IP jusqu'à 10G
La principale différence entre les réseaux 1G et 10G réside dans la bande passante disponible. En général, on parle d'un réseau 10 fois plus rapide. Cependant, il est souvent constaté que malgré la bande passante disponible, le débit souhaité n'est pas atteint. Cela peut avoir de nombreuses causes. Par exemple, la perte de paquets fait en sorte que les flux de données n'atteignent pas complètement leur destination. Dans les transmissions en temps réel (UDP), cela entraîne des perturbations de l'image ou du son. Dans les transmissions de données (TCP), les pertes sont corrigées et entraînent des retards, ce qui se traduit par un débit réduit. Le temps de latence augmente avec de longues distances et en cas de surcharge du réseau. Cette latence perturbe les applications en temps réel telles que les conférences en ligne ou les jeux en ligne. De plus, le débit de données perçu diminue car les fichiers prennent plus de temps pour être entièrement transférés. Le jitter, la variation du temps de latence dans les réseaux, affecte la communication en temps réel, les jeux, le streaming et les applications précises. Il entraîne des problèmes de qualité, des interruptions et des performances médiocres.
Ce sont les indicateurs clés de performance, c'est-à-dire les facteurs clés permettant d'évaluer la qualité des réseaux. Nous expliquerons plus en détail les éléments suivants :
Bande passante
La bande passante fait référence au débit maximal ou à la capacité d'un canal de communication ou d'une connexion. Il faut non seulement transférer les données réelles, mais aussi tous les contenus supplémentaires nécessaires à la communication et les corrections d'erreurs doivent être transmises. Dans un réseau 1G, la bande passante est de 1 Gbit/s, tandis que dans les réseaux 10G, elle est de 10 Gbit/s.
Débit
Il s'agit de la quantité de données qui peut être transférée sans erreur ni perte. Il n'inclut pas le surdébit mentionné précédemment et ne comprend aucune capacité nécessaire à la correction des erreurs. C'est pourquoi on parle de débit de données effectif. Le débit est donc toujours inférieur à la bande passante.
Perte de paquets
La perte de paquets est un problème fréquent dans les réseaux et les systèmes de communication. Elle se produit lorsque les paquets de données envoyés par un expéditeur à un destinataire se perdent en cours de route. Cela peut être dû à diverses causes, notamment la congestion du réseau, où le réseau doit traiter plus de trafic qu'il ne peut en supporter, les collisions dans les anciens réseaux Ethernet, les altérations de paquets dues à des erreurs sur le chemin de transmission et les problèmes avec les routeurs ou commutateurs qui peuvent rejeter ou retarder les paquets. Les pertes de paquets ont de nombreuses conséquences, notamment des incohérences et des erreurs de données, des retards supplémentaires pour la retransmission, une perte de qualité dans les applications multimédias, une augmentation du trafic réseau due à des transmissions répétées et, dans certains cas, la rupture de connexions.
Par conséquent, la détection et la réduction des pertes de paquets sont essentielles pour assurer un transfert de données fluide.
Latence
La latence est un sujet central dans les réseaux et les systèmes de communication et peut être causée par divers facteurs. Le temps de transmission du signal dépend de la distance entre l'émetteur et le récepteur, ainsi que de la vitesse du support de transmission. Les retards réseau se produisent lorsque les paquets de données sont traités dans les routeurs et les commutateurs, ce qui est influencé par des facteurs tels que la congestion. Le surdébit de protocole résulte des informations supplémentaires contenues dans les paquets de données qui doivent être transmises, ce qui augmente encore la latence.
Les retards d'attente se produisent lorsque les paquets de données sont mis en attente ou mis en mémoire tampon avant d'être transmis. La congestion survient lorsque le trafic réseau est supérieur à la capacité disponible. Les problèmes de routage et de perte de paquets peuvent également entraîner une augmentation de la latence.
Elle a des effets importants sur les applications, en particulier dans des scénarios en temps réel tels que les visioconférences, les jeux en ligne et les transactions financières. Par conséquent, sa réduction est un aspect important de l'optimisation des réseaux. Une faible latence garantit une communication fluide, des temps de réponse rapides et une expérience utilisateur positive, tandis que des latences élevées peuvent affecter l'efficacité et les performances des applications. Dans le monde connecté d'aujourd'hui, la réduction de la latence est un élément clé de la communication efficace et fiable.
Jitter
Le jitter, c'est-à-dire la variation imprévisible du temps de latence des paquets de données dans les réseaux, peut causer de nombreux problèmes. Cela affecte en particulier la communication en temps réel et les applications. Dans les appels téléphoniques VoIP ou les visioconférences, le jitter provoque des problèmes de qualité tels que des interruptions du flux audio et vidéo, ce qui nuit considérablement à l'expérience utilisateur. Dans les jeux en ligne, le jitter peut entraîner des retards imprévisibles qui affectent l'équité et les performances.
Le jitter affecte également les services de streaming en provoquant des mises en mémoire tampon et des retards dans le chargement des vidéos, perturbant ainsi la fluidité de l'expérience de streaming. Dans les applications nécessitant une coordination temporelle précise, telles que les systèmes de contrôle industriels ou la télémédecine, le jitter peut entraîner des incohérences et des erreurs.
Enfin, le jitter entraîne des mesures et des tests inexactes dans les réseaux et les systèmes de communication, car le timing irrégulier des paquets de données peut affecter la précision des tests de performance.
Mesures
Avec les bons instruments de mesure, aucune mesure individuelle n'est nécessaire. En quelques gestes, une mesure est effectuée et rapportée, avec tous les paramètres pertinents inclus.