PoE
Power over Ethernet prend de plus en plus d'importance. Il est donc d'autant plus important de pouvoir tester, à l'aide d'un appareil de mesure, si la classe de puissance de la source PoE (PSE - Power Sourcing Equipement, fournisseur) et la puissance mise à disposition du terminal PoE (PD - Powered Device, consommateur) sont correctes.
Standards PoE
PoE / PoE + circuits alimentation en énergie
PoE ++ (4PPoE) Circuits alimentation en énergie
Fournisseur d'énergie - Power Sourcing Equipment (PSE)
L'alimentation en électricité est généralement fournie sur le réseau par un commutateur compatible PoE, parfois aussi par un injecteur PoE, que l'on désigne sous le nom de Power Sourcing Equipment (PSE). Deux caractéristiques de performance importantes sont à prendre en compte pour ce composant. Il s'agit d'une part de la puissance d'alimentation maximale sur un seul port, définie par les normes IEEE, et d'autre part de la puissance PoE totale, c'est-à-dire de la capacité maximale qui peut être mise à disposition sur un nombre quelconque de ports.
Consommateur d'énergie - Powered Device (PD)
Le consommateur d'énergie (PD), c'est-à-dire l'appareil alimenté en électricité, est la charge électrique dans un système PoE, par exemple une caméra, un téléphone IP ou un point d'accès. Un consommateur a besoin d'une certaine puissance minimale pour fonctionner correctement. Cette valeur de puissance est importante pour la planification du système afin de s'assurer que le fournisseur d'énergie (PSE) peut fournir une puissance suffisante.
Tester l'installation / la conformité PoE
Les normes PoE de l'IEEE définissent la puissance que chaque classe PSE doit fournir au consommateur (PD) après 100 mètres de longueur de câble installée, câble de raccordement compris. Contrairement à un câble de raccordement au réseau, qui est toujours sous tension, un appareil PSE n'injecte une puissance électrique dans le câble de données que lorsqu'un consommateur (PD) en fait la demande. Il n'est donc pas possible d'utiliser les appareils de mesure électriques standard pour tester les systèmes PoE. Des testeurs PoE, comme le PoE Pro, sont proposés à la place dans ce but spécifique.
Ces testeurs PoE déterminent la classe de puissance PSE et indiquent la tension sans charge (sans consommateur) et en charge (avec consommateur) ainsi que la puissance disponible à pleine charge. En outre, ils fournissent une évaluation claire bon/mauvais (PASS/FAIL).
En vérifiant l'infrastructure PoE avant l'installation, vous pouvez vous assurer que l'alimentation PoE (PSE) et le câblage répondent aux exigences de puissance des consommateurs (PD).