Mesure du déséquilibre (asymétrie) de la résistance (PoE)
Normes PoE
La PoE permet de transmettre des données et de la puissance électrique via un seul câble Ethernet. Il existe différentes normes PoE qui définissent la puissance maximale pouvant être fournie par le câble Ethernet ainsi que les méthodes de négociation de la puissance entre le Power Sourcing Equipment (PSE) et le Powered Device (PD).
Catégories de puissance à distance (RP1-3)
Les normes EN 50174-2 et ISO/IEC 14763-2 introduisent les "catégories RP". Les catégories RP définissent l'intensité moyenne de courant continu autorisée pour un conducteur individuel dans un faisceau de câbles.
Les normes de métrologie sont étendues en fonction des nouvelles exigences en matière de câblage. Pour une catégorie RP3, il est impératif de vérifier le déséquilibre de résistance (asymétrie) des différentes paires de conducteurs et des paires de conducteurs entre elles. Ces mesures sont effectuées à l'aide d'un certificateur de réseau local comme le LanTEK IV.
Selon la norme TIA/EIA 568-B.2, le déséquilibre de la résistance fait partie intégrante de chaque mesure de réception depuis janvier 2024 et doit être mesuré et enregistré en conséquence.
La norme ISO/IEC 61935 intégrera également cette extension cette année.
Le déséquilibre de résistance CC dans les câbles de données se réfère aux différences de résistance en courant continu entre les différents conducteurs d'une paire ou entre les paires entre elles. Le déséquilibre de la résistance entre les conducteurs peut avoir différentes causes et peut avoir un impact sur les performances et l'intégrité du signal.
Effets:
Le déséquilibre de la résistance CC peut entraîner un déséquilibre du flux de courant entre les conducteurs. Dans les applications PoE, cela peut nuire à l'alimentation efficace des appareils connectés ou entraîner un échauffement du câble de données en raison du déséquilibre.
Prévention et réparation:
Lors de l'installation, il est important d'utiliser des câbles de haute qualité et de s'assurer que les câbles sont installés et connectés conformément aux normes d'installation.
Une confection et une connexion soigneuses des câbles peuvent contribuer à minimiser le déséquilibre de la résistance CC.
Globalement, le déséquilibre de la résistance CC dans les câbles de données est un facteur important pour le bon fonctionnement des réseaux, en particulier dans les applications PoE++. Le respect des normes et des pratiques d'installation rigoureuses sont essentiels pour garantir que le déséquilibre de résistance reste dans des limites acceptables.